Président 2020-2021 : Gérard ROBINET

Présidente élue pour 2021-2022: Aline AUDFRAY

Secrétaire : Patrice BENETEAU

Protocole : Frédérik JANSSENS

Trésorier : Bernard NOBLE

 

Cause soutenue année 2020-2021: Prévention de la Maladie de Lyme et des piqûres de tiques

=>La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique.

 La tique peut transmettre la bactérie à l’homme au moment d’une piqûre .La maladie de Lyme n’est pas contagieuse .Elle ne se transmet pas par un animal porteur de tiques (oiseaux, chiens, chats).Toutes les tiques ne sont pas infectées.

La maladie de Lyme est devenue un symbole des maladies vectorielles (maladie causée par un agent parasite déposé ou inoculé par un autre être vivant), de par sa gravité et son développement à travers tout le territoire (cause majeure possible  invoquée par le monde scientifique : le changement climatique très favorable au développement des tiques).

L'action va comprendre deux axes principaux:

1)développement d’un partenariat  avec FRANCELYME  et l’Office National des Forêts, avec l’installation de panneaux d’information et de prévention dans les entrées de sentiers pédestres forestiers en Deux Sèvres.

2) conférence de sensibilisation , en Mars 2021(période active des tiques de Mars à Octobre) ouverte au Public et aux autres clubs rotariens du département ou limitrophes,si la situation sanitaire le permet.

QUI SOMMES NOUS?

Nous sommes des acteurs locaux issus des entreprises et des professions libérales, hommes et femmes qui mettent à profit leur qualité de leader, leur expertise et leur énergie au service de leur collectivité.

Notre volonté est de cultiver la convivialité lors de nos réunions hebdomadaires et dans toutes nos actions.

La grande diversité de nos membres (chefs d’entreprises, cadres d’entreprises, fonctionnaires, professions libérales, agriculteurs, retraités..) nous apporte une expérience professionnellement et culturellement enrichissante.

Notre devise est « Servir d’abord » et par nos actions au service de la société, nous développons un réseau d’amitiés.
Notre engagement de rotarien est guidé par cinq domaines d’actions  : Actions intérieures, professionnelles, d’intérêt public, internationales, jeunesse.

Notre parrain (un Rotarien en place) nous accompagne dans la découverte du club.

Actions professionnelles: Le Prix du Travail Manuel.
Chaque année nous organisons un concours pour valoriser le travail manuel. En 2013, nous avons mis en avant les apprentis des métiers de la restauration.
Dans toutes nos actions nous représentons auprès des autres notre profession et nous partageons avec eux notre expérience et nos compétences.

Actions d’intérêt public : Nos actions, comme la vente de tulipes (Soleil d’hiver) et le loto, nous permettent d’être partenaires d’associations locales comme : Autisme 79, ADAPEI, Handisport, France Greffe, les Restos du cœur, les enfants malades….
Nous distribuons, dans toutes les écoles primaires, la BD « Et toi tu fais quoi ? » afin de sensibiliser les enfants aux dangers des « mauvaises rencontres »

Actions Internationales : Nous avons envoyé des lits d’hôpital au Maroc, des médicaments en RCA, des prothèses auditives au Cameroun, financé un réseau d’eau potable au Togo. Ces dernières années, dans la cadre de notre action Madagascar, nous avons financé la construction d’une cantine et d’une salle de classe supplémentaire dans ce pays.

Actions Jeunesse : Chaque année, nous participons aux Echanges de Groupes d’Etudes. En 2013, nous avons reçu l’EGE de l’inde. Dans le cadre des échanges de jeunes, nous permettons à des jeunes lycées d’aller vivre une année scolaire dans un autre pays. Nous avons envoyé : Gabriel en Nouvelle Zélande, Ophélie au Brésil, Baptiste à Taiwan… et nous avons reçu : Joseph d’Australie, Isabelle de Taiwan, David des USA, etc.…