


Albert Einstein
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non à recevoir. »
Françoise Dolto
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Gandhi
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
Saint François d'Assise
« Commence par faire le nécessaire,
puis fais ce qu'il est possible de faire
et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir. »
Création du Club : 1990/1991
1990/1991 Michel Delcroix
Création du club Niort Sèvre
Lorsqu’il évoque la remise de Charte de notre club, en novembre 1990, Michel Delcroix, notre Président Fondateur, parle d’un moment unique empreint de joie, d’émotion et d’honneur. Lors de cette première année, le club a soutenu l’association des visiteurs de prison par le financement de l’examen du code de la route pour des prisonniers, le club a financé un matériel audiovisuel pour le Lycée carrosserie Gaston Barré et a participé à la réinsertion professionnelle de deux jeunes tétraplégiques. Un premier versement symbolique de 2500 Frs à été fait à la fondation
1991/1992 Jean Marc Besnard
Notre premier Student exchange
Durant cette année, notre club reçoit son premier student exchange, en la personne d’ Amy Leibbrandt, venue du Nebraska. Une vente de vins permet de verser 3000$ à la Fondation Rotary. En association avec le club parrain un concert de jazz permet l’acquisition d’un chien guide d’aveugle. Les deux clubs de Niort organisent l’Assemblée du District. 
1992/1993 Jean Reynaud
Challenge Apprendre à Entreprendre
Ce projet a pour but de faire découvrir aux lycéens de Niort « l’esprit d’entreprendre ». Les lycées de Niort ont mis en place 9 équipes de 5 à 6 jeunes dont l’objectif est de créer une entreprise fictive de leur choix. Pour les aider dans leur démarche, le Rotary propose des exposés d’une heure sur différents sujets comme, le Marketing, la communication, le droit du travail, le plan de trésorerie. Lors de cette année, les Rotariens ont fait une collecte de jouets remis au centre médico-social des deux sèvres.
1993/1994 Bernard Texier
Médicaments en République Centre Africaine
Action destinée à collecter et à envoyer des médicaments en RCA, pays ayant de gros besoins en médicaments. Une vente de couteaux Laguiole a permis de collecter des fonds pour acheter d’autres médicaments en plus de ceux collectés. Après un tri avec l’aide de l’association Pharmaciens sans frontière, 200 kg de médicaments ont été envoyés au Rotary club de Bangui qui s’est chargé de la distribution. C’est également notre première participation au prix du travail manuel qui met à l’honneur les apprentis en mécanique automobile
1994/1995 Bernard Dupuis
Des Lits d’Hôpitaux pour le Rwanda et le Zaïre
Le Club récupère 34 lits et matelas de l’ancienne clinique Combret et en association avec Hôpital sans frontière, le matériel est envoyé pour équiper l’Hôpital de la ville de Kamembé au sud du Rwanda et l’hôpital de Cyangugu, ville située à la Frontière du Rwanda et du Zaïre. Lors de cette année, les deux clubs de Niort financent des plaques de présentation de l’histoire de 3 monuments, Le Donjon, Le Pilori et Notre Dame. Le petit rotarien paraît pour la première fois.
1995/1996 Claude Parodi
La Banque Alimentaire
Le concert organisé par le club permet de soutenir la jeune association «Banque alimentaire». Depuis un an, la banque alimentaire distribue des paniers repas au plus défavorisés. Le club participe à l’action nationale des Sapins de L’espoir, visant à collecter des fonds pour la lutte contre le cancer, au travers de la vente de sapins. Mme Jeammot reçoit le prix servir.
1996/1997 Jean Pierre Szysz
Réseau d’eau potable au Togo
Jean Pierre suite à une mutation professionnelle quitte Niort en avril. Yves Beauvais reprend le flambeau. Lors de cette année le club réalise une action avec les Chamois Niortais afin de financer un réseau d’eau potable à Tsévié au Togo. Le financement est obtenu par le reversement d’une partie des billets vendus sur un match des Chamois.
1997/1998 Yves Beauvais
Lutte contre l’Illettrisme
Le club soutient la Croix Rouge dans sa lutte contre l’illettrisme en finançant un équipement informatique qui permet d’apprendre à lire et à écrire. Le prix Servir récompense Madeleine Bruneau, copiste braille bénévole à l’association Valentin Haüy. Le club accompagne à paris 40 enfants choisis par les Restos du Cœur.
1998/1999 Jean Nicot
Véhicule utilitaire pour la Croix Rouge
Cette année, le club remet un chèque à la Croix Rouge pour l’achat d’un véhicule utilitaire destiné au ramassage des denrées alimentaires. Une journée d’évasion organisée en association avec les restos du cœur permet à une quarantaine d’enfants de découvrir le parc animalier de Port St Père.
1999/2000 Alain Rimbaud
Un Fauteuil roulant pour Jimmy
Le club s’engage auprès de Jimmy, atteint de myopathie, à le soutenir en finançant une partie de son fauteuil roulant qui lui permet de retrouver l’autonomie. Le premier membre féminin intègre le club.