Année 2011 à 2016

2011/2012 Gérard Lefèvre

Les Enfants Hospitalisés Un chèque de 2000 euros a été remis à l’association « les lutins de Trousseau » pour financer l’intervention de clowns thérapeutiques au service pédiatrie de l’hôpital de Niort. Le clown Jeff est intervenu dans ce service et le Centre Leclerc a remis deux palettes de jouets.

2012/2013 Miguel Normand

Un chèque de 6000 euros a été remis à l’association « La lutte contre le cancer » pour participer à l’élaboration de l’agenda scolaire de sensibilisation illustré par les élèves de 4 classes de CM1. Agenda qui sera distribué aux élèves de CM2 des Deux Sèvres en septembre 2013.

2013/2014 Jean-Louis GAY

Année de Présidence du ROTARY CLUB NIORT SEVRE 2013-2014 placée sous le signe de la jeunesse avec comme Gouverneur Françoise DUMONT. Grace aux fonds collectés lors de la souscription de Magné, du Vide Grenier de Niort, la vente de Tulipes au Leclerc, du loto de Chauray, le Rotary Club Niort Sèvres a pu subventionner diverses opérations, qui illustrent parfaitement l’idéal ROTARIEN de Servir. A ce titre, des subventions ont été allouées : A la ligue contre le cancer, pour la réalisation d’un agenda scolaire, Pour la réalisation d’une mare de biodiversité à vocation pédagogique dans les jardins en partage de la Mairie de Magné, Pour l’achat d’un équipement informatique pour le lycée privé “les compagnons” TALATAMATY d’ANTANANARIVO à Madagascar, Pour Financer l’édition d’une BD “et toi tu fais quoi” distribuée dans les écoles des Deux-Sèvres, Au financement des séjours de 2 étudiants étrangers, Marina et Madison, durant leur année scolaire passée à Niort Pour offrir un stage d’intégration RYLA à Saumur à Sakina AKOUMI, étudiante Marocaine, membre de la Jeune Chambre Economique. La réalisation conjointe avec les 7 clubs des Deux-Sèvres du prix des apprentis. L’organisation avec nos amis du Club de Niort de l’opération, Mon Sang Pour Les Autres, d’incitation aux dons du sang et d’organes avec France ADOT. Le financement de la recherche pour les maladies du cerveau avec la vente de places de cinéma pour “espoir en tête” La remise d’un chèque à Françoise DUMONT gouverneur du District pour le financement de vaccination des jeunes contre la POLIO Le versement d’une allocation annuelle à l’association « la roue de secours » pour financer la scolarité d’un étudiant en Inde. Soit d’une manière générale des actions au profit des jeunes générations afin de “changer des vies” comme le souhaitait Ron BURTON le Président International qui avait choisi ce thème pour cette année Rotarienne. Après une traversée mouvementée, notre week end à l’ile d’yeu, s’est déroulé dans une ambiance conviviale et festive grâce à nos 2 gentils organisateurs Jean Claude Naud et Jean Reynaud

2013/2014 Martine Pelonnier-Magimel

Niort-Sèvre : un an pour la recherche Engager une action en faveur de la lutte contre le cancer, dès lors que le président du club en a pris la décision, motive toujours les « troupes » rotariennes de Niort-Sèvre. Qu’ elles puissent, en fin d’exercice, se faire une parfaite représentation de l’action menée pendant un an, simplement en croisant un chercheur passionné et passionnant, vaut largement tous les autres discours et constitue une magnifique récompense. Des tulipes en début d’année, un loto, un vide-greniers, autant de rendez-vous traditionnels que le club niortais, au fil des mois, assurent toujours avec enthousiasme. Ils lui ont permis de collecter 7.000 €, officiellement remis à une équipe de chercheurs du CNRS, installés à Poitiers et guidés par un Niortais, Sébastien Papot. Accompagné de Micheline Desplebin, présidente départementale de la Ligue contre le cancer, et accueilli par Martine Pelonnier-Magimel, présidente active de Niort-Sèvre, il est récemment venu à la rencontre des membres du club pour leur expliquer en quoi consistaient ses travaux, leur portée, leur durée, la précision et les garanties nécessaires à leur accomplissement. Un moment fort de cette année rotarienne à Niort où tous les présents ont pu mesurer la ténacité avec laquelle Sébastien Papot et ses collègues oeuvrent au profit d’une cause majeure.

2015/2016 Catherine Huvelin